Si vos enfants sont collégiens ou lycéens, vous avez certainement entendu parler des Parents Correspondants ! Mais qui sont-ils et quels sont leurs rôles au sein de la communauté éducative ?
Dans chaque classe en début d’année, deux parents qui se sont portés candidats sont nommés par l’établissement. Le parent correspondant est un acteur important pour la cohésion de la communauté éducative. Son rôle est de représenter l’ensemble des familles de la classe dans leurs diversités. Il est l’interlocuteur privilégié entre les enseignants et les familles et est également en lien avec l’APEL. En cas de difficultés, le parent correspondant peut être appelé à être médiateur dans le respect du projet de l’établissement. De manière générale, les 2 parents correspondants d’une même classe échangent et réfléchissent ensemble pour améliorer les conditions d’enseignement et le bien-être des élèves. Les parents correspondants s’engagent à respecter un ensemble de règles déontologiques qui portent sur la confidentialité, le devoir de réserve.
Devenir parent correspondant nécessite d’être ouvert, optimiste, bienveillant, à l’écoute des famille et objectif dans leurs décisions.
Au collège et au lycée, le parent correspondant assiste aux conseils de classe où sont traités les divers aspects relatifs à la vie de classe, il est proposé à chaque élève une synthèse et des conseils au vu de leurs résultats scolaires et en fin d’année il leur est également suggéré une orientation.
Au l’école maternelle et élémentaire, leur rôle est similaire, mais il n’y a pas de conseils de classe. Ils interviennent principalement pour assurer une bonne ambiance entre les familles de la classe et participer aux animations imaginées par les enseignantes.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter !