Marché de Noël

Après l’annulation de l’édition 2020, le marché de Noël s’est tenu vendredi 26 novembre en fin d’après-midi. Cette manifestation a permis de réunir de nombreux parents, enfants et des jeunes du collège et lycée au sein de l’établissement malgré une météo peu clémente et les restrictions sanitaires en vigueur.

Les enfants se sont réconfortés autour d’un chocolat chaud offert par l’APEL et préparé par Pascal, le cuisinier de l’école. Du vin chaud a permis aux parents de se réchauffer. Petits et grands se sont également régalés autour du stand dégustation qui proposait des parts de gâteaux réalisés par les familles de l’école. Les sachets de bonbons, les crêpes chaudes, boissons froides (et café) ont également eu beaucoup de succès. Pour les grands, un producteur spécialement venu de Reims, a proposé son champagne à la dégustation. 

Grâce au concours des institutrices de l’école, les parents ont eu le plaisir d’entendre leurs enfants chanter des airs de Noël. Après leurs chants, les enfants ont pu se rendre à l’atelier proposé par des mamans de l’APEL et animé par les jeunes lycéens de l’aumônerie pour fabriquer des sapins de Noël en papier. 

Atelier créations

Sur leur initiative, les lycéens ont tenu un atelier de rédaction de lettres pour les personnes âgées isolées au profit de Amnesty International. L’ESAT Trait d’Union de Saint-Mandé (établissement d’aide et service par le travail) a été invité à tenir un stand pour présenter leurs actions et de proposer à la vente des kokedamas réalisés par des personnes en situation de handicap.

Dans le foyer des lycéens, les parents ont pu se procurer des gourdes et des corbeilles sérigraphiées avec des dessins réalisés en classe par les enfants de primaire. Enfin l’APEL a tenu son traditionnel stand de Noël où était proposée une grande variété de décorations de Noël et cadeaux de Noël confectionnés par des parents de l’établissement. 

Tout cela dans la joie et dans une cour décorée et illuminée pour l’occasion.

Remise des diplômes pour le bac et le brevet

Les diplômes du brevet des collèges et du baccalauréat 2021 ont été remis le mardi 16 novembre et le samedi 20 novembre, respectivement. L’APEL a participé à ces remises en organisant une petite collation pour les élèves dans la cour de l’école.

Collation organisée pour la remise des diplômes du bac.

Collecte de fournitures scolaires

Vendredi 17 septembre matin a eu lieu une collecte de fournitures scolaires au profit de l’association Sant’Egidio.  Grâce à la générosité des enfants et des parents de l’institut Montalembert, plus de 10 cartons de fournitures ont été collectés. Ils ont été récupérés l’association dès la fin de matinée.

Accueil des nouvelles familles

Le samedi 18 septembre l’APEL a convié les nouveaux parents dont les enfants sont scolarisés depuis cette année à Montalembert autour d’un buffet. Une quarantaine de parents a participé à cet événement. Ils ont été accueillis par le membres de l’APEL et Mme Bernou la directrice de l’établissement. Cet évènement sous le signe du soleil a été l’occasion de présenter l’association des parents d”élèves et de leur permettre de rencontrer d’autres parents d’élèves de l’établissement.

Soirée des anciens 2021

Pour des raisons sanitaires, la soirée des anciens a eu lieu en visio-conférence le 29 janvier 2021. Les élèves des 4 classes de terminale ont pu interagir avec des anciens élèves de Montalembert dans 25 salons virtuels Discords qui couvraient différents domaines d’études supérieures.

Vente de galettes

Beau succès cette année pour les galettes. Du fait des conditions sanitaires, seules des galettes entières étaient proposées. L’intégralité des 120 galettes que nous avions prévue a trouvé des acquéreurs!

Marché de Noël 2020

Ne pouvant organiser le marché de Noël en présentiel, l’APEL Montalembert a proposé une boutique de Noël en ligne. Malgré les conditions contraignantes, il y a eu plus de 180 commandes. À cette occasion, nous vous avons proposé de soutenir l’association Initiative Cœur. Grâce à vous, plus de 180 euros ont été récoltés pour cette association. Rendez-vous l’année prochaine.